Bulletin d'information no. 63

En Inde, les pauvres donnent de la voix: le gouvernement doit veiller à la prospérité de tous les citoyens et citoyennes du pays!

Grève en Colombie, marche en Inde: l’aide d’urgence est souvent cruciale !

Les événements que nous annoncions dans notre dernier bulletin, en avril, sont survenus peu après : le SOLIFONDS a reçu une demande, afin d’appuyer la grève des employés de la compagnie ferroviaire colombienne qui transporte le charbon des mines de Drummond et de Glencore jusqu’à la mer. Grâce au Fonds d’action, nous avons aussitôt pu leur verser un montant dont ils avaient besoin de toute urgence. Le 19 avril, la grève a certes été réprimée dans la violence, mais le syndicat nous a néanmoins adressé cette missive: « Nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour votre soutien financier et moral. Sans votre solidarité, nous aurions eu beaucoup plus de peine à tenir tête aux multinationales qui veulent décimer les syndicats en Colombie. »

Après le succès de sa marche nationale pour une réforme agraire (Janadesh 2007), l’association indienne des sans-terre Ekta Parishad mène des actions pacifiques dans plusieurs Etats du pays, afin de maintenir la pression sur les autorités et de les obliger à tenir leurs promesses. Le SOLIFONDS a déjà décidé de soutenir une marche (padyatra) prévue cet automne au Kerala. L’aide sera également financée par le Fonds d’action.

Troisième exemple tout récent: le syndicat des employés du service des eaux de Guatemala (ville) s’est adressé au SOLIFONDS pour lui demander de l’aide afin de financer une action en justice. Il s’agit d’un conflit du travail, dont le procès entre dans une phase décisive. La particularité de cette demande est que, s’il remporte la victoire, le syndicat envisage de mettre l’argent du SOLIFONDS à la disposition de son union syndicale, afin de soutenir d’autres actions devant les tribunaux.

Une chose est sûre: l’appui du SOLIFONDS est utile. Dans nombre de cas, ce n’est pas tant le montant de l’aide qui compte, mais la rapidité de la réaction. Voilà pourquoi, il y a quelques années, nous avons créé le Fonds d’action. A peine réapprovisionné, celui-ci se vide aussitôt. Nous vous prions donc de nous aider à le regarnir, pour que le SOLIFONDS puisse faire face aux prochaines urgences. Merci beaucoup de votre soutien!