Kazakhstan

- Zhanaozen: The Unknown Tragedy

To commemorate the third anniversary of the Zhanaozen killings of 16 December 2011, the film Zhanaozen: the unknown tragedy (directed by Yulia Mazurova and shown at the 2013 GLI Summer School) has now been made available online.

GLI-Link

- No justice on the third anniversary of the Zhanaozen massacre

The Kazakh government attacked and killed oil workers and residents during a strike at Zhanaozen in December 2011. Many of those who participated were charged, tortured and jailed. Tony Blair advised the Kazakh government on whitewashing the massacre.

article from Union Solidarity International, 16.12.2014

- Agissons pour la libération des ouvriers du pétrole emprisonnés !

La lutte pour la libération des travailleurs du pétrole emprisonnés est maintenant menée par les syndicats libres du Kazakhstan, la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Géorgie. Ils sont soutenus par leurs homologues du monde entier. Ce n'est pas seulement une lutte pour la justice envers quelques particuliers. Il s'agit de sécuriser le droit de tous les travailleurs au Kazakhstan de s'unir, de faire grève et de lutter pour la liberté d'expression et des conditions de travail et de vie décentes.

Vous pouvez aider !

- L’or noir et la colère

Le mouvement né en 2011 dans plusieurs entreprises pétrolières kazakhes a été brutalement réprimé par le président Noursoultan Nazarbaïev. Mais le régime n’a pas réussi à faire taire le mécontentement des ouvriers ; une partie de la population est de plus en plus irritée de voir une petite minorité étaler une richesse opulente. Ces événements montrent qu’il existe désormais une société consciente de sa force.

Lisez l'article du Monde diplomatique

Zhanaozen: worker organisation and repression

Vous trouvez un article détaillé (en anglais) de Gabriel Levy et d'autres informations
ici