Rapport annuel 2010

Les peuples autochtones refusent d’être expropriés au profit des compagnies minières.

Les premiers concernés luttent pour changer le monde

Dans notre dernier bulletin, nous avons relaté comment, le 28 juillet 2010, les populations autochtones du Guatemala sont entrées dans l’histoire de leur pays. Avant minuit, environ 5000 femmes et hommes, à travers tout le pays, se sont mis en route pour se rejoindre avant 6 heures sur la place principale de la capitale. « Une manifestation de plus », ont pensé les citadins réveillés au petit matin. Ce n’était cependant pas une manifestation comme les autres ! Un cortège s’est certes ébranlé en direction du parlement vers neuf heures, mais la surprise est venue plus tard.

Les manifestants ont déposé plusieurs plaintes pénales, dont une contre le président de la Cour suprême du pays, jusqu’alors considéré comme «intouchable». Comme il n’est finalement qu’un être humain, les plaignants ont conclu qu’il doit lui aussi répondre de ses actes s’il a enfreint la loi. Ils estiment en effet qu’il s’est rendu coupable de favoritisme au profit d’entreprises minières.

De telles actualités ne sont pas reprises par les médias, car elles ne font pas assez sensation. Au SOLIFONDS, nous pensons justement qu’elles devraient l’être, car elles reflètent des changements subtils : une prise de conscience, une nouvelle confiance en soi, l’engagement pour la justice et la conviction que l’on peut tenir tête aux puissants (qu’ils appartiennent à l’Etat ou à l’économie). Ce rapport annuel présente une foule d’exemples qui illustrent comment divers groupes font évoluer le monde.

Le rapport montre aussi que leurs efforts dépendent de notre appui financier. Dans bien des cas, le SOLIFONDS a pu le fournir et il aurait pu soutenir bien d’autres actions encore si les dons que nous recevons n’avaient pas enregistré un net recul. Les premiers concernés sont en train de changer le monde en combattant l’exploitation et les structures du pouvoir. Pour mener la lutte, ils ont toutefois besoin de votre soutien !