Rapport annuel 2017

« La solidarité nous rend forts ! » C'est par ces quelques mots que Zehra Khan, secrétaire générale de la fédération des ouvrières à domicile (HBWWF), a résumé l’immense succès remporté au Pakistan : sa fédération a amené la province du Sindh à élaborer une loi sur les ouvrières à domicile (5 millions dans cette seule région). Bientôt, elles pourront ainsi exiger que le droit du travail s’applique à leur activité. Ce succès a été obtenu grâce à la solidarité entre les ouvrières syndiquées, mais aussi grâce à notre appui solidaire.

Il arrive cependant que le succès se fasse attendre. Oscar Mollohuanca a dû patienter cinq années avant d’être innocenté et relaxé en été 2017. Maire d’Espinar (Pérou), il avait été inculpé en 2012 pour avoir fermement défendu sa commune contre une exploitation minière – alors propriété de la multinationale zougoise Xstrata. De la patience, il en faudra également dans le processus de paix en Colombie ou dans la lutte contre le régime autoritaire en Turquie, deux de nos grandes priorités ces douze derniers mois. Les changements politiques prennent du temps et la solidarité est toujours aussi indispensable, car elle donne la force de lutter pour un monde plus juste.